En date du 15 au 16 Décembre 2015, il s’est tenue deux Journées de réflexion sur l’emploi des jeunes en RDC dénommée « Mosala nde Bomoyi ». Hope Land Congo a eu le privilège d’être représenté par Son coordonnateur Réseau des Jeunes pour le Développement Africains
(NAYD) en la personne de Monsieur André Moliro.

En effet, la création d’entreprise n’étant pas une chose nouvelle en République Démocratique du Congo. L’histoire enseigne que les congolais étaient un peuple commerçant. Cependant, le temps est passé et l’entreprenariat n’a pas véritablement évolué. Monter son entreprise, petite ou grande, relevé parfois du parcours du combattant. Il faut des connaissances, des moyens, des outils, un idéal, voire un parrain pour soutenir l’avancement de l’activité d’un point de  vue administratif, financier, etc.

C’est dire que la problématique et les défis de l’emploi en RDC restent entiers et ce, malgré des appuis multiformes, tant au niveau du gouvernement que du système des Nations Unies, déployés afin d’éradiquer le triple prénommes de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi dans un pays où, chaque année, le système éducatif déverse plus de 600.000 primo-demandeurs d’emplois sur le marché du travail.

Ceci justifie la tenue de cette atelier durant deux jours de réflexion visant la promotion de l’entreprenariat des jeunes en RDC, et a connu la participation des leaders des jeunes, chefs d’entreprise, ONG, Ambassadeurs, Représentant de systèmes de Nations Unies, Ministère. L’atelier a été organisée par le  Groupe  Consultatif  pour  l’ Emploi   des Jeunes  du  Réseau  « YEN »   en  RDC en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse « CNJ » avec l’appui du  Bureau Internationale du Travail « BIT » en collaboration avec le Programme de Nations Unis pour le Développement «  PNUD »

Cette rencontre a servi comme cadre de vitre de stimuler le dialogue sur les grands enjeux de la promotion de l’emploi des jeunes en RDC. Cet atelier a eu comme résultat la formulation des fortes recommandations visant la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Pour la coordination
André Moliro
Coordonnateur Pays NAYD
Et coordonnateur National HOPE LAND CONGO asbl
www.hopelandcongo.org