Introduction

Hope Land Congo, HLC en sigle, est une association sans but lucratif qui œuvre pour faire de la République Démocratique du Congo, « un Congo Terre d’Espoir ».

Vu son immense grandeur ; ses valeurs ; ses ressources et sa population, la RDC est un pays à la forme d’un continent qui voit ses espoirs s’envoler suite à la précarité de tous les secteurs de la vie nationale qui enfreignent son positionnement dans la trajectoire d’un développement durable.

Au regard de ce problème, HLC veut contribuer au regain du profil d’un Congo émergent, avec un environnement sain au travers duquel s’édifie un Congo avec une génération sans sida et maladies infanto-juvéniles et celles liées à la reproduction et sobre en carbone.

 

Vision

La vision de Hope Land Congo est de contribuer un tant soit peu à la préservation de la biodiversité et de l’écosystème congolais afin que la RD Congo soit non seulement un pays où la verdure a sa place, mais aussi et surtout une nation capable de d’exploiter de manière efficiente son potentiel agricole au profit de sa population – dont la majeure partie vit encore en dessous du seuil de la pauvreté – sans toutefois compromettre les générations à venir.

 

Projects & Réalisations

Projet d’Initiation aux techniques maraîchages d’agro écologique

En vue de permettre aux jeunes de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, HOPE LAND CONGO à mis en place une série de formation sur l’Initiation aux techniques de maraîchage d’agro écologique. Ceci dans le cadre du centre entrepreneuriale agricole. Lancé en 2015, ce programme a formé 380 jeunes femmes et garçons sur les techniques culturales. La formation se base sur les thématiques suivantes:

  • Système de production agricole
  • Méthodes culturales
  • Conditionnement

 

Clean Delivery Care Initiative (CDC)

Ce projet consistait à promouvoir la maternité sans risque dans les établissements insuffisamment équipés en fournissant des trousses d’accouchement aux mères, aux accoucheuses traditionnelles et aux fournisseurs de soins de santé.

Projet de sensibilisation des écoliers sur la « Pratique de l’Hygiène et l’Assainissement 

Plus de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à un âge

précoce – avant de célébrer leur cinquième anniversaire – en raison de maladies évitables telles que la diarrhée et la pneumonie provenant de mains sales! Les maladies des mains sales se retrouvent en troisième position sur la liste des principales causes de mortalité infantile, à la suite du paludisme et de la malnutrition.

Le déparasitage de tous les enfants d’âge scolaire, la vaccination, la promotion d’un lavage régulier des mains et une bonne hygiène sont des mesures qui peuvent aider à atteindre cet objectif.

Pour résoudre ce problème, HLC initie par les approches Enfant à Enfant dans les écoles des pratiques éco citoyennes et participatives d’hygiène et d’assainissement.

 

Séminaire de Formation sur l’amélioration des compétences des accoucheuses traditionnelles

Ce séminaire de formation consistait au renforcement des capacités des femmes accoucheuses traditionnelles pour les amener à être capable d’assumer convenablement et sans risque leurs tâches. Cette formation a sensibilisée une trentaine des femmes paysannes accoucheuses et se fait en collaboration par une approche participative des communautés locales pour une bonne imprégnation.

Les defis rencontres

  • Manque d’appui institutionnel
  • Faibles moyens d’action (logistique, finances)
  • Moyens limités pour renforcer les capacités techniques de l’équipe de travail

Contacts

Twitter : @HLCasbl

Facebook : HOPE LAND CONGO

Blog : hopelandcongo.blogspot

Website : hopelandcongo.org

Email : andremoliro@gmail.com